Michel Foucault 2 la libération sexuelle
suite d'une précédente note sur la pornographie
un autre extrait de l'article des Inrockuptibles, par Eric Fassin, sociologue
Le philosophe dénonce "l'hypothèse répressive", selon laquelle on pourrait dégager, sous les pavés des contraintes normatives qu'impose la la société, la plage d'un désir libéré de toute règle.
Loin de poser la sexualité hors du pouvoir, et contre le pouvoir, il convient de penser la sexualité avec le pouvoir.
La sexualité n'est pas l'atoll paradisiaque d'une liberté utopique, à l'abri du pouvoir; c'est aussi le lieu du pouvoir.
Le pouvoir ne se réduit pas à ce qu'il empêche, comme une force négative. Bien au contraire, il faut l'appréhender positivement, à partir de ce qu'il fait advenir, de ce qu'il produit: les normes sexuelles donnent forme à la sexualité plutôt qu'elles ne la répriment.
La conséquence politique de cette approche du pouvoir est importante: il n'est plus question, à l'instar des libertaires, de s'affranchir des normes, mais de les interroger.
On ne se libère pas du pouvoir, mais on peut le soumettre à la question.
Loin d'entraîner une normalisation des moeurs, s'ouvre l'espace d'une invention de manières de vivre.
un autre extrait de l'article des Inrockuptibles, par Eric Fassin, sociologue
Le philosophe dénonce "l'hypothèse répressive", selon laquelle on pourrait dégager, sous les pavés des contraintes normatives qu'impose la la société, la plage d'un désir libéré de toute règle.
Loin de poser la sexualité hors du pouvoir, et contre le pouvoir, il convient de penser la sexualité avec le pouvoir.
La sexualité n'est pas l'atoll paradisiaque d'une liberté utopique, à l'abri du pouvoir; c'est aussi le lieu du pouvoir.
Le pouvoir ne se réduit pas à ce qu'il empêche, comme une force négative. Bien au contraire, il faut l'appréhender positivement, à partir de ce qu'il fait advenir, de ce qu'il produit: les normes sexuelles donnent forme à la sexualité plutôt qu'elles ne la répriment.
La conséquence politique de cette approche du pouvoir est importante: il n'est plus question, à l'instar des libertaires, de s'affranchir des normes, mais de les interroger.
On ne se libère pas du pouvoir, mais on peut le soumettre à la question.
Loin d'entraîner une normalisation des moeurs, s'ouvre l'espace d'une invention de manières de vivre.
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