lundi, mars 20, 2006

Michel Foucault 1

quelques citations tirés d'un vieil article des Inrockuptibles sur le philosophe Michel Foucault,
pour Pierre Lascousmes, on assiste à "la fin d'un mouvement de lutte global contre l'exploitation économique et son remplacement par une multiplication de luttes concrètes, sur des foyers particuliers de pouvoir"

Foucault décrit "ces innombrables petits foyers peuvent être un petit chef, un gardien de HLM, un directeur de prison, un juge, un responsable syndical, un rédacteur en chef de journal. Et si désigner les foyers, les dénoncer publiquement, c'est une lutte... c'est parce que prendre la parole à ce sujet, forcer le réseau de l'information institutionnelle... c'est un premier retournement de pouvoir."

pour le journaliste: "Pratiquer et rendre possible "l'empowerment" et la démocratisation plutôt que la contestation frontale et la subversion. Parler pour son compte et ne pas parler pour les autres. Produire de l'information. On retrouve là les mots d'ordre de la démocratie participative, le recours à de formes de coordination en rupture avec les organisations "représentatives" et l'insistance mise sur la production de "contre-expertise" dans les mouvements sociaux contemporains"

Foucault affirme que "le travail d'un intellectuel n'est pas de modeler la volonté politique des autres; il est, par les analyses qu'il fait dans les domaines qui sont les siens, de réinterroger les évidences et les postulats, de secouer les habitudes, les manières de faire et de penser, de dissiper les familiarités admises, de reprendre la mesure des règles et des institutions"
il oppose les "intellectuels spécifiques" aux "intellectuels universels", "prophètes"