jeudi, juin 22, 2006

miroir ou hiérarchie

...Rapide discussion à la machine à café...
est ce que les pages personnalisables, les flux automatiques par préférence, le moteur des intentions qui connaît mon historique et s'y adapte, les communautés électives... vont finir par ne me renvoyer uniquement ce que je connais déjà, ce qui me ressemble, ce à quoi je m'attends, ce à quoi je m'habitue et qui ne me surprend plus
moi et mes amis mes clones

à contrario, le réseau permet des rapprochements impossibles auparavant, incongrus, les algorithmes peuvent déboucher sur de l'absurde ou du subversif
la banalité du mal c'est l'algorithme qui me met en veille, tout dépend de ma lecture, de mon attention

dans la critique des médias de masse, le danger totalitaire résidait dans la passivité supposé du collectif, que penser de celle de l'individu dans son absence de curiosité et de sens critique, ou dans sa suractivité élective, il cherche lui-même à se rassurer?

L'art, toute forme de découverte, doit elle forcément passer par une hiérarchie, pas forcément hautaine, entre l'émetteur et le récepteur?
ou faut il trouver de nouvelles façons de recevoir et d'émettre, réinventer l'art, les règles et les désordres de la conversation, à l'échelle many 2 many.
un pour tous, tous pour un, éviter le un pour un, l'entresoi incestueux: l'entremoi

ça cogite dur et ça mélange un peu tout
la vie au travail c'est la rencontre entre vol au dessus d'un nid de coucous et caméra café